mes activités

J'ai commencé mes activités de recherche par un DEA d'Analyse numérique, à la Faculté des Sciences de Paris en 1964, pour m'orienter ensuite vers les graphes, l'ordinateur étant dans les deux cas considéré comme outil. Ceci m'a permis de développer mon intérêt et ma faculté de soumettre des idées théoriques à l'expérimentation.
Puis mon orientation vers l'informatique s'est confirmée, les graphes apparaissant alors comme outils pour l'ordinateur, par exemple en tant que modèles pour des problèmes de programmation : segmentation, détection d'erreurs, temps de calcul, équivalences de programmes, traitement parallèle. Ce qui ne m'empêchait pas de me consacrer en partie à l'étude théorique des problèmes de graphes soulevés, en particulier dans leur aspect algorithmique. Par cet aspect, j'étais amené à me placer dans le cadre plus vaste de l'optimisation combinatoire.
Parallèlement, j'apportais une contribution à la formalisation en informatique de gestion en utilisant des notions de base en mathématique.
Enfin, après l'avoir amorcée depuis quelques années, j'effectuais une conversion à l'intelligence artificielle, en particulier sur le traitement automatique du langage naturel (TALN) et la représentation des connaissances, tout en exploitant mon expérience des graphes.
Ces activités furent menées, pour une part, en collaboration avec d'autres chercheurs, au sein d'équipes de recherche : de 1973 à 1985, le groupe 22 du CNRS "Structures de l'Information" associé à l'Institut de programmation de Paris, puis le LIPN (Laboratoire Informatique de l'Université Paris-Nord).


Retour Accueil